© 2014 by Elisabeth et David Louchez

  • w-facebook

Bienvenue

      C'est avec beaucoup de plaisir que nous ouvrons notre maison aux visiteurs venus découvrir les attraits touristiques, culturels et gastronomiques du Montreuillois.

 

     Notre Bed and Breakfast est situé dans le centre ville dans le quartier historique, à quelques mètres des remparts et à seulement 15 km des plages du Touquet, de Merlimont, de Stella et de Berck. Il ne vous faudra que 45mn en voiture pour rejoindre le tunnel sous la manche, nous sommes également à 10 km des sorties d'autoroute, à 2 heures de Bruxelles et Paris.

L'Art du Temps

Elisabeth et David Louchez

22 Rue du Thorin

62170 Montreuil sur mer


lartdutempsmontreuil@gmail.com

Tel:  00 33 (0)6 48 76 32 94

 

 

Informations générales
Jardin et terrasse
Parking privé gratuit
Accès Wi-Fi gratuit
Chambre Klimt

 

Chambre Club

 

JEJ, Plasticien Montreuillois

 

       Arriver à l'Art du Temps, c'est d'abord se trouver face à l'oeuvre de JEJ, plasticien du Montreuillois et d'ailleurs...
       Il a réalisé pour nous deux trompe l'oeil, un bistrot, "Le Café des Arts" et une galerie d'art,  "Art Factory".
      A l'intérieur du premier, une foule d'habitués peuplent le lieu dans une atmosphère embuée. Le spectateur inspiré finira par entendre le tintement des verres et les conversations animées des clients.
      La seconde échoppe est fermée au public pour la nuit. Dans la galerie d'art déserte, les oeuvres de Jean-Michel Basquiat attendent les visiteurs du lendemain.
       Il va sans dire que nous remercions infiniment
JEJ pour son travail qui a donné une nouvelle dimension à notre projet et rendu notre lieu unique.

Sur le parking privé et Gratuit

Notre Situation Géographique

      Non, ce n’est pas un café, mais des chambres d’hôtes :

l’Art du temps. Les peintures en trompe-l’œil méritent le détour et soulignent la création, depuis cet automne, de deux nouvelles chambres d’hôtes dans la cité des remparts. Elles sont situées au milieu de la rue du Thorin qui contourne la place du Général-de-Gaulle.

 

      Le peintre originaire de Montreuil Jérôme Guyot, connu sous le pseudonyme de « JEJ », a mis son talent au service des lieux. C’est dans ce que fut l’arrière-boutique du fleuriste, aujourd’hui devenue une banque, qu’Élisabeth et David Louchez ont eu l’idée de créer ces deux chambres en rez-de-chaussée..

 

     David a apporté sa touche personnelle : « Beaucoup d’objets et de meubles décoratifs ont été achetés sur un site internet de vente entre particuliers. Les radiateurs sont anciens et en fonte, la porte d’entrée, en fer forgé vient d’Arras. »

 

       Des tableaux noirs accrochés à l’entrée et d’ailleurs visibles des passants annoncent les manifestations proposées dans le Montreuillois.

Publié le 11/02/2014

Par La Voix du Nord

     

La plus inspirante :

                       L’Art du Temps

 

        Le petit jardin intérieur apporte une note de fraîcheur à l’ambiance zen des lieux, avec quelques touches décoratives qui font la part belle aux matières brutes, bois, pierre, et mosaïque dans les salles de bain.

      Dans cette bulle hors du temps nichée à Montreuil, Élisabeth et David Louchez proposent deux chambres. La chambre Klimt, en camaïeu de gris, d’inspiration « art nouveau », et la Club, cosy, avec ses malles sa table à thés et son miroir indonésien. On se voit déjà feuilleter un bon roman au calme dans le jardin en teck et fer forgé, entre deux excursions. Ou trouver l’inspiration devant les deux trompe-l’œil de Jej, artiste montreuillois.

 

Publié le 02/08/2014

Par La Voix du Nord

L'Art du temps de Montreuil : quand l'atelier abrite le repos des voyageurs     

 

          Dans un ancien atelier de fleuriste, un couple de Montreuillois a aménagé deux chambres d'hôtes de charme. Silence et dépaysement garantis.
Ce n'est pas la rue la plus touristique de Montreuil, ni la plus pittoresque, encore moins la plus commerçante. La rue du Thorin, qui longe la Grand-Place, est une artère calme, un peu austère, qui donne surtout accès par l'arrière aux belles artères commerciales de la grand-place.
           C'est dans la cour de leur ancien commerce de fleurs, devenu aujourd'hui établissement bancaire, que David Louchez et son épouse Elisabeth ont aménagé deux chambres d'hôtes pleines de charme et surtout astucieusement conçues.

           David était fleuriste sur la place de Montreuil, et Elisabeth institutrice. Tous les deux ont voulu tourner une page de leur vie professionnelle et se consacrer aux chambres d'hôtes. Les locaux choisis par les propriétaires sont d'anciennes dépendances largement vitrées pour accueillir les fleurs commercialisées dans le magasin. Le problème ne résidait pas seulement dans l'aménagement des deux espaces, une donnée maîtrisée par Mathieu Caron, un jeune artisan plein de talent. Il s'agissait aussi d'embellir l'accès au nouvel hébergement, obstrué par des garages peu esthétiques.
Les propriétaires ont eu l'idée lumineuse de condamner l'un d'entre eux et de l'ouvrir pour en faire une entrée abritée. Puis ils ont confié à l'artiste Jej, un artiste graffeur, la mise en couleur des autres garages.

 

         Une lourde porte armée de grilles dénichée sur un site de vente en ligne ouvre sur un petit jardin et sur les deux chambres, qui ont conservé leur architecture mi-atelier, mi-verrière.

 

          « Nous avons confié les travaux à Mathieu Caron explique David. Il s'est occupé de tout l'aménagement des chambres et des sanitaires » . Chaque chambre est en effet équipée de sa salle de bains et de toilettes. Les salles de bains sont particulièrement soignées, et disposent de vastes cabines de douche. Le style de chaque chambre est différent, mais il témoigne d'un goût très sûr pour la décoration. Les meubles et les objets qui les décorent ont été chinés ou acquis par coup de coeur par les propriétaires. Les deux chambres ont été ouvertes fin septembre et connaissent déjà un beau succès. Les hôtes ont accès à un petit salon qui leur est réservé. Une belle armoire ancienne le meuble, ainsi que des petits fauteuils de cuir. Ils peuvent s'y détendre, lire et s'y reposer en dehors de la chambre. Un petit jardin est également à leur disposition.
           La porte d'accès au site est fermée par un digicode, ce qui permet aux clients de rentrer à l'heure qu'ils veulent et d'être en sécurité à l'intérieur du petit domaine. Voilà donc deux chambres qui s'ajoutent aux capacités d'accueil en chambres d'hôtes de Montreuil. Cet ensemble traditionnel a été baptisé "L'art du temps". Il aurait tout aussi bien pu l'appeler : "L'art de vivre".

 

          Un lifting signé de l'artiste montreuillois « Jej »

 

         Les dépendances peu séduisantes comme il en existe beaucoup rue du Thorin ont un avenir. Celui-ci peut passer par un lifting par l'art.
Le point faible du projet était son accès. Pour le redéfinir, les propriétaires ont condamné un des garages sans caractère qui obstruait l'entrée de la cour et des ateliers. Ils en ont fait un passage couvert et ont confié le relooking de l'ensemble à l'artiste graffeur Jej. Ce dernier a osé la couleur et a créé des fresques évoquant des scènes de bistrot. Et en guise de clin d'oeil, il a fait une évocation très personnelle des trois enfants d'Elisabeth et David. Le résultat est spectaculaire. Combien de murs et e portes pourraient ainsi retrouver un nouvel aspect à Montreuil et ailleurs ?

 

Publié le 02/08/2014

Par  Nord Littoral

Mathieu VERGOIn